Le ministère s’est engagé depuis 2018 dans la publication de guides pour enseigner les fondamentaux à l’école primaire et au collège. Appuyée sur les acquis de la recherche et la comparaison internationale, cette collection de guides est destinée aux professeurs et aux formateurs, afin de les aider dans leur enseignement quotidien du français et des mathématiques. (Eduscol)
Liens vers les guides:
Cycle 1
Le guide pour enseigner la construction du nombre à l’école maternelle
Le guide « Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle »
Le guide « Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle »
Cycle 2
Le guide « Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP »
Le guide « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP »
Le guide « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1 »
Cycle 3
La compréhension au cours moyen : téléchargez !
Le guide « La compréhension au cours moyen »
La résolution de problèmes mathématiques au cours moyen: téléchargez !
Le guide « Résolution de problèmes » – Cours moyenLa page Eduscol présentant les guides pour l’enseignement :
https://eduscol.education.fr/3107/guides-fondamentaux-pour-l-enseignement
Cycles 2 et 3
La grammaire du français – Terminologie grammaticale
La grammaire du français du CP à la 6e
parue en décembre 2022, complète le volume La grammaire du français – Terminologie grammaticale en proposant une approche didactisée des savoirs grammaticaux à mettre en œuvre dans la classe.
Attendus de fin d’année et repères annuels de progression
FRANCAIS | MATHEMATIQUES | |||
Attendus de fin d’année | Repères de progression | Attendus de fin d’année | Repères de progression | |
CM1 | 7 – Français : attendus de fin de CM1 | 22 – Français : repères annuels de progression pour le cycle 3 | 8 – Mathématiques : attendus de fin de CM1 | 23 – Mathématiques : repères annuels de progression pour le cycle 3 |
CM2 | 9 – Français : attendus de fin de CM2 | 10 – Mathématiques : attendus de fin de CM2 | ||
6° | 11 – Français : attendus de fin de 6e | 12 – Mathématiques : attendus de fin de 6e |
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
- 21 – Enseignement moral et civique : repères annuels de progression pour le cycle 2
- 24 – Enseignement moral et civique : repères annuels de progression pour le cycle 3