Guides fondamentaux pour l’enseignement

Le ministère s’est engagé depuis 2018 dans la publication de guides pour enseigner les fondamentaux à l’école primaire et au collège. Appuyée sur les acquis de la recherche et la comparaison internationale, cette collection de guides est destinée aux professeurs et aux formateurs, afin de les aider dans leur enseignement quotidien du français et des mathématiques. (Eduscol)

Liens vers les guides:

Cycle 1

 

 

Cycle 2

Cycle 3

La compréhension au cours moyentéléchargez !

Le guide « La compréhension au cours moyen »

La résolution de problèmes mathématiques au cours moyen:  téléchargez !

Le guide « Résolution de problèmes » – Cours moyenLa page Eduscol présentant les guides pour l’enseignement :

https://eduscol.education.fr/3107/guides-fondamentaux-pour-l-enseignement

 

Cycles 2 et 3

La grammaire du français – Terminologie grammaticale

parue en décembre 2022, complète le volume La grammaire du français – Terminologie grammaticale en proposant une approche didactisée des savoirs grammaticaux à mettre en œuvre dans la classe.

Attendus de fin d’année et repères annuels de progression 

  FRANCAIS MATHEMATIQUES
  Attendus de fin d’année Repères de progression Attendus de fin d’année Repères de progression
CM1  7 – Français : attendus de fin de CM1  22 – Français : repères annuels de progression pour le cycle 3 8 – Mathématiques : attendus de fin de CM1 23 – Mathématiques : repères annuels de progression pour le cycle 3
CM2 9 – Français : attendus de fin de CM2 10 – Mathématiques : attendus de fin de CM2
11 – Français : attendus de fin de 6e 12 – Mathématiques : attendus de fin de 6e

ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE