Saisie vocale de texte pour la production d’écrits

 La tâche de produire un texte peut être compliquée pour certains élèves.

Des outils facilement accessibles permettent de saisir du texte par la voix.

Sur PC

Il existe des solutions déjà intégrées…

utiliser la reconnaissance vocale intégrée à Windows depuis la version 10. Pour cela, utilisez la combinaison de touches du clavier Windows + H, Lors du premier essai, un encart vous invite à activer la reconnaissance vocale.

Lien vers ASH21 pour avoir des explications

… et des solutions en ligne gratuite:

 Si vous utilisez le navigateur Chrome, le site https://speechnotes.co/fr/ est gratuit (Ne fonctionne pas avec Firefox ou Edge)

 Également utilisable avec Chrome (et pas avec les autres navigateurs), l’outil en ligne textfromtospeech vous permettra en plus de transcrire un fichier audio ou vidéo, d’enregistrer du son ou d’utiliser une voix de synthèse pour lire un texte écrit (toujours gratuitement).

 

Sur tablette ou smartphone Android :

– ouvrir le logiciel de traitement de texte intégré Google Docs 

– Sélectionner l’outil micro par un appui long sur l’icône “paramètres” du clavier. Le micro apparaît dans le bas de l’écran, vous pouvez parler.

Il n’est pas obligatoire d’avoir une connexion wifi ou 4G sur sa tablette ou son smartphone pour bénéficier de la reconnaissance vocale.
Il faut pour cela avoir téléchargé le dictionnaire de langue correspondant (Paramètres/Gestion globale/Saisie vocale google/Voix/Reconnaissance vocale hors connexion/Télécharger les packs de langue)

 

Sur tablette iPad

– ouvrir l’application Note

– cliquer sur le micro qui apparait sur le pavé tactile.