La lutte contre le harcèlement est une priorité. Elle contribue au bien-être que nous devons garantir à tous les élèves. Les résultats de l’enquête conduite l’année dernière par la DEPP démontrent que plus de 5 % des élèves sont victimes de harcèlement.
Trois axes d’action sont fixés par le plan interministériel de lutte contre le harcèlement : la prévention, la détection et la résolution.
- La passation par tous les élèves d’un questionnaire d’auto-évaluation sur le harcèlement
Le 7 novembre 2024, la journée nationale de lutte contre le harcèlement a permis de mobiliser l’ensemble de la communauté éducative et tous les partenaires institutionnels et associatifs de l’École.
- questionnaires sur le site éduscol: https://eduscol.education.fr/document/53250/download
- Guide de passation et d’exploitation: « Lutter contre le harcèlement entre élèves », le guide de passation et d’exploitation
- un dépliant qui pourra être distribué aux parents d’élèves à l’occasion de la restitution ou à tout moment de l’année.
- Poursuivre dans votre école la mise en œuvre du programme de lutte contre le harcèlement et de ses mesures associées
Sur la plateforme numérique Phare, https://nah.phm.education.gouv.fr/nah/, toutes les actions menées en matière de prévention, de détection et de résolution du harcèlement sont appelées à être renseignées.
Les coordonnées des responsables académiques et départementaux que vous pouvez solliciter dans les situations complexes que vous pourriez rencontrer:
Ressources hébergées par la plateforme auxquelles tous les personnels ont accès: